Nader Khalili (1936-2008) est un architecte et l'inventeur de la technique de construction appelée SuperAdobe.

Cette méthode lui fut inspirée lors d'un périple à moto de cinq années à travers l'Iran. 


Nader Khalili, architecte reconnu aux USA, cherchait alors à renouer avec une architecture plus humaine, plus simple.

Il a su combiner les techniques de construction millénaires (adobe), les avancées modernes et la philosophie du poète mystique Rûmi pour donner naissance au SuperAdobe.

 

A la fin des années 70s, Nader quitte sa vie faite de compétitions et de gratte-ciel et entreprend un long voyage de 5 ans à moto à travers son pays natal, l'Iran.

Durant ce périple, il s'imprègne de l'architecture traditionnelle iranienne, une architecture faite de terre crue. Malheureusement, il assiste également à l'avènement du béton et de la brique, et au terrible séisme qui ravage une ville entière.
Nader cherche à tout prix à retrouver le savoir-faire ancestral et à l'intégrer à ses connaissances d'architecte pour proposer des maisons solides et sûres aux iraniens.

 

En 1979, il accomplit enfin son rêve, après plusieurs années de recherches et de tentatives auprès du pouvoir en place. Il finit par convaincre un maçon et quelques villageois de le suivre dans ce qui leur apparaît comme une "folle idée".

En effet, Nader Khalili a remarqué que les maisons des villageois s'effondraient sous les coups de vent, sous le poids de la neige, la violence des pluies, mais des structures bien spécifiques résistaient, vieilles de plusieurs siècles. Il s'agissait des fours dans lesquels cuisent les briques d'adobe. Ces structures ont fini par cuire entièrement.
Nader et les villageois finissent par "enflammer" une puis 9 maisons du village de Galeh Mohfid.

 

Puis de 1980 à 1981, Nader et son équipe construisent et enflamment une école de 10 classes dans le village de Javadabad.

 

En 1984, la NASA organise un colloque ayant pour thème les bases lunaires. Nader Khalili y présente son projet de maisons construites avec le sol lunaire. La NASA montre de l'intérêt pour ses idées et Nader Khalili poursuit ses recherches au sein de la fondation Geltaftan (1986).

 

"La perspective de Khalili sur l'architecture lunaire procure, en rapport aux scénarios "orthodoxes", un contraste qui suscite la réflexion." -NASA

 

Nader Khalili donne des cours à l'Université, publie plusieurs articles de recherches, des livres, tourne des films et donne de nombreuses conférences.

 

En 1991, il fonde l'Institut Cal-Earth pour l'Art et l'Architecture en Terre.

 

Nader Khalili dit utiliser le matériel de la guerre pour construire la paix. Il lègue le SuperAdobe à l'humanité avec l'espoir de répondre à l'immense crise du logement au niveau mondial.

 

Sa technique répond à la philosophie de Rûmi en alliant les 4 éléments : terre, feu, air, eau.

 

"La terre se change en or dans les mains du sage." - Djallâl Ud-Dîn Rûmi

 

Le SuperAdobe est une technique de construction en terre crue parmi tant d'autres.

La construction en terre crue n'a plus a faire ses preuves, l'être humain a construit en terre crue depuis des millénaires. Faites un tour par ici pour une brève histoire de la construction en terre crue.

 

Ce qui différencie le SuperAdobe des autres méthodes Terre Crue (telles que le pisé, la bauge, le torchis, la BTC, l'adobe, etc.), c'est qu'il ne nécessite pas de coffrage en bois ou de charpente, ce qui réduit drastiquement le coût (financier, environnemental et en compétences nécessaires) de la construction.

 

En effet, le sac sert de coffrage et, s'il n'est pas absolument nécessaire de le conserver avant d'enduire, il assure une cohésion supplémentaire au mur construit.

D'autre part, la technique de SuperAdobe a été pensée et développée dans le sens de servir le plus grand nombre. C'est à dire qu'il suffit de très peu de temps pour en saisir les bases et pour permettre à quiconque de construire soi-même sa maison.

 

D'après les mots de Nader Khalili : "[...] je poursuis une dimensions évoluée [des maisons en céramique - ndlt], appelée Superadobe et qui offre, encore plus simplement, la possibilité d'abris sûrs et abordables pour des millions de personnes dans des lieux où, ni l'argile, ni le fuel pour enflammer la structure ne sont disponibles."

 

 

 

 

earthbag house superadobe arquitectura en equilibrio
Maison en Superadobe - par Arquitectura en Equilibrio

Donnez-vous une meilleure idée de ce que peut-être une habitation en Superadobe.

 

Que vous soyez fan des igloos, féru.e d'espaces hors-du-commun, ou amoureux des maisons carrées, le Superadobe se prêtera à vos envies les plus folles!